What’s hot : Frozen food
Alors que la food se dessine et se réinvente au prisme d’une alimentation plus saine et responsable, le surgelé trouve son second souffle dans l’essor des plantes et des aliments nouvelle génération.
A l’heure d’une défiance sanitaire et alimentaire (cf. (Re)think Food 2020), et dans un secteur qui fait plus que jamais l’éloge des plantes et des produits vertueux, la nourriture surgelée devient le nouveau messie d’une alimentation saine et responsable.
Des solutions créatives et innovantes se multiplient et tendent à démocratiser une approche plus pragmatique de cette méthode de conservation, davantage tournée vers le plaisir, la durabilité, et l’optimisation, et qui vante les richesses inexploitées des nutriments congelés.
Une richesse nutritive sous-estimée
La jeune marque américaine Daily Harvest incarne ce nouvel élan du surgelé. Elle fournit un service d’abonnements et de livraisons de repas congelés riches en super-aliments, prêts à être consommés, dans la minute ou dans l’année, et dont le temps de préparation est réduit pour subvenir à la demande des consommateurs pressés.
Au menu : smoothies, tartines, bouchées, soupes, dont tous les aliments sont récoltés à maturité maximale, et sont directement congelés pour « garder la valeur nutritionnelle, maintenir la densité et la saveur des aliments », le tout sans utiliser de conservateurs ou de sucres ajoutés.
Une innovation alimentaire qui tend à démontrer les bienfaits de la congélation. Selon Daily Harvest, certains aliments congelés le jour de la récolte conservent plus de nutriments que ceux que nous achetons en rayons frais. Les baies congelées conserveraient par exemple, 200% plus de vitamines C que les baies fraîches trois jours après leur récolte ; 36% plus de bêta-carotène pour les fraises et 50% plus d’antioxydants pour le chou-fleur.
Réduire le gaspillage alimentaire
Et alors que plus de 40% de la nourriture produite aux Etats-Unis se retrouve à la poubelle, et que les déchets alimentaires sont responsables d’environ 8% des émissions de GES mondiaux, il devient nécessaire de repenser les habitudes alimentaires et d’inverser le paradigme du gaspillage.
C’est la conviction de la start-up américaine Mosaic Food qui prône le surgelé comme la nouvelle arme contre les pertes alimentaires. Un repas congelé peut être comestible jusqu’à 12 mois après sa production, contrairement aux aliments frais qui ne tiennent généralement pas plus de quelques semaines. Mais le surgelé permet également de sauver les aliments non utilisés, et les produits qui ont « mauvaise mine » très souvent mis à la poubelle après la confection d’un repas normal.
À la carte de Mosaïc Food cette fois : une collection de six bols végétariens inspirés des cuisines du monde, et préparés grâce à des techniques inhabituelles dans l’industrie du surgelé comme la torréfaction, le grill et le sauté… En bonus : un blog qui encourage et donne des astuces de congélation à domicile au quotidien.
Encourager l’alimentation végétale et l’auto-suffisance
De plus en plus de solutions végétariennes et végétaliennes soutiennent ce twist alimentaire.
En 2019, nous vous parlions des protéines de substitution, ces alternatives végétales qui font sens dans la lutte contre la disparition des espaces marines. Good Catch, qui propose plusieurs formules de tuna – du « thon » produit à partir de protéines de soja, d’algues, de farine de pois chiche… – proposera à partir de cet été, trois entrées végétaliennes surgelées de « crabe » et de « poisson ».
Du côté de la viande, la marque de pizzas anglaise The White Rabbit a aussi fait son entrée dans les rayons surgelés avec deux nouvelles gammes de pizzas sans produits laitiers ni gluten, fabriquées exclusivement à base de plantes et d’aliments de haute qualité.
Un petit pas vers l’autonomie alimentaire, puisque ces initiatives cristallisent les opportunités de la culture et de la conservation d’aliments saisonniers du jardin. Elles permettent non seulement de favoriser une alimentation saine et sans additifs, d’amenuiser les circuits longs, mais aussi de s’émanciper petit-à-petit des grands groupes alimentaires.
S’adapter aux crises contemporaines
La nécessité de recourir à des solutions alimentaires flexibles et durables semble aussi atteindre sa quintessence dans une période de perturbation extrême comme celle du Covid-19. Une telle situation implique la fermeture des restaurants et marchés, et de sortir beaucoup moins régulièrement pour s’approvisionner… En France, l’Obs rapporte que 23 % des Français affirment s’être davantage tournés vers les produits surgelés depuis le confinement.
L’entreprise tokyote Base Food, spécialisée dans le développement d’aliments sains et équilibrés au Japon, vient de lancer Base Bread, un plan de livraison de pains congelés contenant tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Une initiative qui intervient à point nommé compte tenu des pénuries d’épiceries et de la nécessité de disposer d’options souples et saines.
Crédit image de couverture : © « Al Freddo » par Studio Mathery