Lire

Nous contacter
Bijoux upcyclés par Gigi Paris en reprenant des ornements et boutons de marques de luxes comme Louis Vuitton ou Chanel
Chloé Delecolle 30.05.22

3 tendances à connaître autour du bijou

Le secteur du bijou se renouvelle pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, que ces derniers soient adeptes du DIY ou de fervents protecteurs de l’environnement et des valeurs sociales. Découvrez 3 tendances qui permettent de parfaire nos looks.

1) L’Upcycling

L’upcycling, qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits finis afin de les transformer, est très populaire dans la mode, mais aussi dans le secteur du bijou. Rien ne se perd, tout se transforme, surtout lorsqu’il s’agit de matériaux nobles et d’ornements précieux !

Certaines enseignes, comme Kamad ou encore Gigi Paris, qui cumulent respectivement 89,4k et 30.9K sur Instagram, récupèrent des boutons de vêtements vintage de luxe et les transforment en pendentifs ou en boucles d’oreilles.

D’autres marques retravaillent des matériaux de bijoux vintages pour les sublimer. Clémentine Despocq upcycle les perles des parures de nos grands-mères pour les transformer en bijoux contemporains. Une façon imaginative et poétique de transmettre les trésors familiaux de génération en génération.

boucles d'oreilles upcyclées par Gigi Paris
@gigiparis.vintage
boucle d'oreille avec des perles upcyclées par Clémentine Despocq
@clementinedespocq

2) les ateliers de DIY

Enfiler des perles et des coquillages sur un fil de nylon, transformer des scoubidous en bracelets, ou réaliser des colliers de nouilles pour la fête des mères, nous l’avons tous fait. Ici, on ne parle cependant pas de bijoux bricolés, mais d’ateliers de création, organisés par des professionnels, pour créer nous-même les bijoux de nos rêves.

Ateliers de découverte, cours d’initiation hebdomadaires ou stages thématiques, les options sont nombreuses pour apprendre ou perfectionner ses compétences en confection de bijoux. À Paris, l’atelier Elemento nous aide à renouer avec la créativité de nos âmes d’enfants et à créer un accessoire unique à garder pour soi ou à offrir.

Atelier de confection de bijoux par l'atelier Elemento
Atelier de DIY chez @atelier_elemento
L'atelier de Atelier Elemento
L'atelier de @atelier_elemento

3) Le diamant de laboratoire

Aussi appelé diamant de synthèse, le diamant de laboratoire est, comme son nom l’indique, fabriqué par l’Homme. Grâce à différentes techniques physiques et chimiques, nous sommes capables de reproduire la structure de diamants naturels. Ils sont une alternative responsable aux diamants de mine, un commerce décrié pour ses conséquences écologiques et sociales.

Le marché des diamants de laboratoire connaît une forte croissance, notamment aux Etats-Unis (+25%) et dans le secteur du bijou. Les Maisons de joaillerie sont de plus en plus nombreuses a adopter ces alternatives éco-responsables dans leurs collections, à l’instar de Vever, fondée en 1821 et particulièrement connue pour ses créations Art Nouveau.

Bijoux en forme de fleurs de la maison de joaillerie Vever
@veverjewelry
faux piercing incrusté de diamants de la maison de joaillerie Vever
@veverjewelry

Plus d'actualités