Lire

Nous contacter
Extrait de White Lotus
Chloé Delecolle 13.06.23

A la conquête du marché italien !

Décryptages

La hype italienne is back ! Surnommée « Country of the Year 2021 » par The Economist, l’Italie est fétichisée par les américains pour sa dolce vita (on parle même maintenant d’#Italiancore – 4,2M vues sur TikTok) et est la destination privilégiée des touristes cet été 2023. Le Made in Italy est plus attractif que jamais, et, comme l’illustre Jacquemus et son nouveau pop-up store sur les rives du lac de Côme, de nombreuses entreprises rêvent de s’y implanter. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

Découvrez 3 règles d’or pour les marques françaises (et internationales) qui souhaitent s’implanter sur le marché italien.

1. Comprendre le consommateur italien et ses petites nuances

Chaque marché a ses spécificités et les consommateurs italiens sont différents de leurs voisins français. Contrairement à ces derniers pour qui le prix est le premier critère d’achat, les italiens, eux, portent une attention particulière au produit, à sa qualité et à sa dimension esthétique. La désirabilité d’une marque est aussi un facteur d’achat conséquent dans ce pays où le paraître compte encore plus qu’ailleurs.

2. Capitaliser sur votre excellence

Malgré leur attachement aux traditions, les italiens sont friands de nouveautés, et l’Italie regorge d’opportunités pour de nouvelles marques étrangères. Pour que votre marque résonne sur ce marché, il faut qu’elle apporte quelque chose de frais et d’authentique. Trouvez votre singularité et tenez-vous-y ! Les consommateurs italiens sont sensibles au savoir-faire, à l’excellence et à l’artisanat. Avoir une image de marque définie et se concentrer sur des produits de bonnes qualités sont la clef pour séduire cette clientèle.

NB : si vous êtes une marque de café, de maroquinerie en cuir ou encore de prêt-à-porter masculin, il faudra bien sûr travailler sur vos axes de différenciation pour concurrencer les champions italiens !

3. Une marque chaleureuse > une marque snob

Le contact humain est très important en Italie, même pour les relations professionnelles. C’est certainement pour cela que l’expérience client y est si importante : les boutiques proposent des ambiances immersives, le merchandising est très créatif et les vendeur.ses sont disponibles, à l’écoute et bienveillant.es. Il est primordial pour les marques d’avoir une vision conviviale et chaleureuse pour tisser des liens commerciaux, mais aussi pour plaire à la clientèle italienne. Et ce même pour le luxe. Malgré leur haut positionnement, les grandes marques italiennes comme Gucci, Versace, Moschino ou encore Miu Miu ont une image bien moins formelle et sérieuse  que leurs équivalents français : Saint Laurent, Louis Vuitton, Chloé, Celine…

Besoin d’aide pour comprendre le marché italien, ses différents profils de consommateurs et partir à la conquête de la grande botte ?

NellyRodi vous peut vous accompagner sur votre stratégie de marque globale ou locale, et pour le marché italien en partenariat avec AVS Retail consulting, agence dédiée à l’implantation retail des enseignes en Italie. (https://www.avsretailconsulting.com/fr)

Contactez Marie Dupin : mdupin@nellyrodi.com

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.