Beauté masculine : 2 tendances & 4 comptes à suivre
Établi depuis l’Antiquité puis marginalisé, le maquillage pour homme était par la suite majoritairement visible dans la culture drag-queen et dans la communauté LGBTQIA+. Avec les mutations sociétales contemporaines, la nouvelle génération repense les codes de la virilité et de la sexualité. La GenZ prône l’expression de soi, loin des stéréotypes. Une étude réalisée en 2021 auprès de 4400 hommes américains révèle que le tiers des 18-29 ans sont favorables à porter du maquillage. Les entreprises s’inspirent de ces changements : United Airlines, compagnie américaine, lève depuis peu les restrictions de maquillage sur le visage ou les ongles de ses stewards.
Tendance 1 : le teint zoom-proof
Tandis que les femmes prônent le « free make-up », les marques de produits cosmétiques ont observé une augmentation des ventes des produits destinés aux hommes, comme le fond de teint par exemple. Avec l’utilisation systématique d’outils de communication visuelle comme Zoom ou Skype, les imperfections, rides et pores, sont plus apparents. L’Université de Stanford le théorise comme la “Zoom fatigue”, autrement dit l’épuisement, mental mais aussi physique que peut provoquer un excès d’appels visio. Correcteurs, anti-cernes, crèmes anti-rides ne se sont jamais aussi bien vendus. D’après une étude d’Allied Market Research, le marché des cosmétiques pour hommes devrait atteindre les 166 milliards de dollars en 2022.
Tendance 2 : les célébrités masculines s’y mettent aussi
Alex Rodriguez, ancienne star des Yankees propose, a lancé sa marque de maquillage pour homme Hims. “Working with the Hims & Hers team, I wanted to create a product that solved an issue I faced every day. I realized as I was jumping from meeting to meeting, I needed something quick and easy in my routine to conceal blemishes or razor bumps,« .
Machine Gun Kelly promeut l’expression de soi à travers les doigts vernis de sa ligne UN/DN. Avec une dizaine de teintes allant du noir aux neutres et pastels, des vernis de finition pour des rendus mats ou brillants, des pinceaux et autres accessoires de nail art, cette gamme complète permet aux hommes d’expérimenter leur style. « Je n’aime pas m’arrêter aux vêtements lorsqu’il s’agit d’exprimer qui je suis. Le vernis à ongles sert de véritable vaisseau d’expression personnelle. »
Harry Styles, icône de la pop culture au look androgyne, a créé Pleasing, une marque gender-neutral de soins du visage et de vernis à ongles. Chaque produit est vegan, biodégradable, sans parabène et non-testé sur des animaux.
Le résultat de cet essor des cosmétiques homme est visible sur les réseaux sociaux avec des centaines de millions de vues pour les hashtags #boysinmakeup et #mensgrooming notamment. Les tutoriels fleurissent sur Instragram et sur TikTok.
Liste des comptes à suivre pour s’inspirer :
– @richaard2609
– @neonMUA
– @shantanudhope
– @robertwlsh