Lire

Nous contacter
25.07.23

Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 8)

News

Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 08 : juin et juillet 2023.

🗓 5 JUIN 2023 : BOUCHERON : DES PACKAGINGS ÉCO-CONÇUS

La maison de haute joaillerie Boucheron a élaboré une nouvelle initiative en matière de RSE dans le cadre de sa stratégie globale. Sept prototypes d’écrins ont été développés et seront bientôt lancés sur le marché. Ces écrins sont fabriqués en aluminium et en feutre de laine certifiés, des matériaux naturels, traçables et recyclables. Ils sont deux fois plus légers que leurs prédécesseurs afin de faciliter le recyclage.

Le design de ces écrins s’inspire des années 80 et de la célèbre Place Vendôme.

De plus, les nouveaux paquets cadeau se présentent sous la forme d’un pochon réutilisable en coton, dont 65% des matériaux sont recyclés.

Hélène Poulit-Duquesne, PDG de Boucheron, affirme que « No pack is the new pack ». Cette déclaration souligne la volonté de l’entreprise de repenser son approche du packaging dans une perspective plus durable et respectueuse de l’environnement.

La maison Boucheron s’est fixé comme objectif de réduire son empreinte environnementale de 40% d’ici 2025, dans le cadre de ses engagements en faveur du développement durable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boucheron (@boucheron)

🗓 7 – 30 JUIN 2023 : SETCHU REMPORTE LE PRIX LVMH & LOUIS GABRIEL NOUCHI LE PRIX ANDAM

En juin dernier, les jurys des deux prestigieux prix internationaux de mode se sont réunis pour délibérer.

Le 7 juin, le groupe LVMH a réuni son jury, composé des dirigeants du groupe, des directeurs artistiques des maisons et de deux invités d’honneur : l’actrice Gal Gadot et le musicien Xin Liu. C’est le designer japonais Satoshi Kuwata, fondateur de la marque Setchu, qui a remporté le premier prix. Il se voit attribuer une dotation de 400 000 € ainsi qu’un accompagnement d’un an de la part de LVMH, portant sur différentes thématiques stratégiques. Le Karl Lagerfeld Prize (le 2ème prix) a été décerné aux créateurs Luca Magliano pour son label Magliano et Julia Pelipas pour son label Better.

Le 30 juin, les ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) Fashion Awards ont été décernés. La marque LGN de Louis Gabriel Nouchi, spécialisée dans le menswear et fondée en 2017, a été récompensée. L’ANDAM a particulièrement salué l’ingéniosité des références littéraires présentes au sein de ses collections. Le lauréat se voit gratifié d’une somme de 300 000 € ainsi que d’un mentorat spécial d’un an par Riccardo Bellini, Président et CEO de Chloé.

Les ANDAM Fashion Awards comprennent d’autres prix : le Special Prize a été remporté par les marques Ester Manas et Duran Lantink ; le Pierre Bergé Prize a été décerné à la marque Avellano ; la marque de chapeaux Ruslan Baginskiy à reçu le Accessories Prize ; tandis que l’Innovation Prize a été attribué à l’entreprise SQIM, spécialisée dans les matériaux bio-fabriqués alternatifs au cuir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LVMHPrize (@lvmhprize)

🗓 23 JUIN 2023 : LE RAPPEUR FUTURE ARRIVE CHEZ LANVIN

En avril dernier, la maison Lanvin avait révélé son intention de lancer le concept du Lanvin Lab, à la suite du départ de son directeur artistique Bruno Sialelli. Ce concept novateur vise à créer un espace expérimental favorisant des partenariats créatifs avec des talents internationaux, qu’ils soient déjà reconnus ou en pleine ascension. C’est le rappeur Future qui concevra et signera la toute première collection du « Lanvin Lab ».

Cette annonce n’est pas anodine après la nomination de Pharrell Williams comme directeur artistique des collections masculines Louis Vuitton, démontrant les liens puissants entre le luxe,  la musique, et la pop-culture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lanvin (@lanvin)

🗓 28 JUIN 2023 : PACO RABANNE DEVIENT RABANNE

La maison Paco Rabanne se sépare du prénom de son créateur devenant « Rabanne ». L’annonce de ce changement de nom a été faite lors du lancement de la collection « Winter Holiday », cinq mois après le décès du célèbre couturier Paco Rabanne. Dans un communiqué, la marque a expliqué que cette nouvelle identité sous le nom de « Rabanne » reflétait sa volonté d’être plus simple et internationale.

Ce rebranding s’inscrit dans une démarche de modernisation, tout en respectant le passé et l’héritage de la marque. Le nouveau nom est accompagné d’un nouveau logo et d’une nouvelle typographie, créés en référence au premier parfum emblématique de la maison, « Calandre ».

En parallèle de cette transformation, Rabanne a également annoncé son incursion dans le secteur de la beauté avec le lancement de sa ligne de maquillage « Rabanne Beauty » prévue pour le 21 août. La maquilleuse Diane Kendal a été nommée Global Beauty Creative Director de Rabanne Beauty, apportant ainsi son expertise à cette nouvelle aventure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rabanne (@rabanne)

🗓 5 JUILLET 2023 : UN TICKET D’OR AU ROYAL MONCEAU

Durant le mois de juillet, le palace Le Royal Monceau s’allie à l’institut culinaire Le Cordon Bleu Paris pour une collaboration exceptionnelle et expérientielle.

Le Royal Monceau a orchestré une célébration spéciale pour marquer le lancement de la nouvelle carte de cocktails de son Bar Long. Pour rendre l’événement encore plus captivant, une initiative originale a été mise en place : un ticket-d’or a été caché dans l’un des porte-additions du bar. La personne chanceuse se verra récompensée d’une session aux ateliers culinaires de l’Institut Le Cordon Bleu Paris. Une opportunité inédite d’explorer les plaisirs de la gastronomie à travers cette collaboration exclusive entre deux établissements d’exception.

Cette initiative mise en place par le palace parisien témoigne de l’importance grandissante de l’expérience client dans l’industrie du luxe. Au-delà des services et des offres, convaincre les clients exige désormais de leur offrir une expérience mémorable : un moment unique, suscitant des émotions et des souvenirs impérissables pour les fidéliser.

🗓 6 JUILLET 2023 : GABRIELA HEARST QUITTE CHLOÉ

Après 3 ans au sein de la maison comme directrice artistique, Gabrielle Hearst a annoncé son départ de Chloé. Elle a notamment marqué son passage en mettant l’accent sur la durabilité, en utilisant des matières naturelles et recyclées et en abandonnant les fibres synthétiques. Grâce à son approche responsable, Chloé est devenue l’une des premières maisons de luxe à s’engager dans le développement durable et est la première à avoir obtenu la certification BCorp en 2021.

La dernière collection conçue par Gabriela Hearst pour la maison sera dévoilée lors de la Fashion Week de Paris en septembre prochain. Par la suite, la créatrice se concentrera pleinement sur le développement de sa propre marque.

Pour l’instant, la maison Chloé n’a pas encore révélé le nom de son•a successeur•e. Le départ de Gabriela Hearst représente un nouveau tournant pour la marque, qui devra maintenant trouver un talent créatif pour poursuivre son héritage dans le domaine de la mode durable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Business of Fashion (@bof)

🗓 20 JUILLET 2023 : LOEWE, MARQUE LA PLUS DÉSIRABLE DU 2ÈME TRIMESTRE DE 2023

La plateforme digitale LYST a révélé son classement des marques les plus populaires du 2ème trimestre de 2023 et Loewe arrive en première position.

La marque espagnole du groupe LVMH a connu une ascension spectaculaire en grimpant de 13 places en seulement un an. Après avoir été classée 5ème au premier semestre, Loewe a enregistré une augmentation de 19% de recherches et est actuellement considérée comme la marque la plus désirable par Lyst. Cette popularité fulgurante peut être attribuée en grande partie à la créativité et à l’humour du directeur artistique de la maison, Jonathan Anderson.

Les créations ingénieuses de Jonathan Anderson ont marqué les esprits, comme les escarpins avec des œufs à la place des talons, les pulls en trompe-l’œil avec des motifs en pixels et l’utilisation audacieuse des arums dans la collection SS24. De plus, le fait que la marque ait habillé des célébrités de renom telles que Rihanna lors de son show au SuperBall 2023 et Beyoncé pour sa tournée Renaissance, l’a propulsée au cœur de la pop culture.

En parallèle, Lyst annonce suivre le classement de Louis Vuitton, actuellement en 11ème position. Cette position pourrait changer considérablement avec l’arrivée de Pharrell Williams à la direction artistique des collections homme, laissant présager une possible montée au sommet du podium pour la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LYST (@lyst)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.