Lire

Nous contacter
Pierre-François Le Louët 13.12.22

En 2022 chez NellyRodi, une révolution silencieuse…

Pierre-François Le Louët, Président de NellyRodi, fait le bilan de 2022, une année de transformation vers un modèle plus ouvert et plus responsable.

« 2022 fut sans doute l’année d’une prise de conscience ferme et définitive que les règles du monde ont changé sous l’impulsion de deux facteurs :

1. Le multilatéralisme pensé par des démocraties flamboyantes ne fonctionne plus. Une nouvelle régionalisation du monde s’installe divisant le globe en de nouveaux pôles animés par des valeurs souvent très différentes. Le clan de la démocratie n’a lui-même jamais été aussi fragmenté, fragilisé de l’intérieur par des forces conservatrices à qui la modernité fait peur, pire, qu’elles rejettent avec force.

2. Le dérèglement climatique s’accélère, l’été 2022 fut meurtrier, l’hiver 2022/23 sera glacial puisque l’énergie manque. Avec lui, nous réalisons que nos sociétés et nos économies ne sont pas prêtes à embrasser le changement. Mais le caractère inéluctable de ce dérèglement ne fait plus débat. Il s’impose à nous et avec lui son cortège de mauvaises nouvelles impactant la santé mentale de beaucoup d’entre nous, impactant bien sûr l’environnement, impactant aussi les entreprises qui n’ont pas su adapter leur modèle.

Et pourtant, chez NellyRodi, nous continuons de croire avec force et confiance aux lumières de l’universalisme, au respect des cultures et des différences : la soif de liberté n’a jamais été aussi partagée, la consommation de produits et d’expériences de luxe n’a jamais été aussi élevée, comme si ces logos omniprésents sur tous les continents étaient autant de preuves qu’une vie heureuse est possible. Face à la montée des inquiétudes, à l’hypersensibilité des opinions, nous croyons toujours sincèrement que l’innovation vertueuse et l’éducation sont les seules voies de salut.

Oui le monde change et de plus en plus de sociétés du secteur des industries créatives font appel à NellyRodi pour imaginer et façonner ensemble leur avenir. Mais au-delà de nos très bons résultats – une croissance à deux chiffres, une expertise confirmée et amplifiée dans les domaines du luxe, de l’hospitalité, des loisirs, une liste de clients sans équivalent au monde – nous avons souhaité travailler sur les fondamentaux de notre activité.

En 2022, toute l’équipe s’est donc mobilisée pour accélérer notre propre transformation. Avec enthousiasme, avec l’ambition d’être plus vertueux.

Notre gouvernance a été revue avec la création d’un conseil de surveillance rassemblant 5 personnalités inspirantes dont l’éclairage nous est si précieux.

Nous avons renforcé nos liens avec nos clients en multipliant les occasions de rencontres et en lançant en France, aux Etats-Unis et au Japon, une grande enquête pour mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis de nous. A leurs côtés, nous avons continué d’encourager l’innovation et le développement durable en multipliant les missions dédiées à ces sujets.

Nous avons amplifié nos liens avec notre communauté, installé un comité des parties prenantes, rédigé un code de bonne conduite avec nos fournisseurs et partenaires. Nous avons amplifié nos actions en faveur des écoles et mis en place plusieurs partenariats visant à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Ainsi, à titre d’exemple, NellyRodi a rejoint en 2022 et pour une période de 3 ans, la liste des donateurs de la Fondation Institut Français de la Mode pour financer les bourses de plusieurs étudiants.

Nous avons pris conscience de notre impact sur l’environnement en réalisant un bilan carbone de nos activités et une analyse du cycle de vie de notre publication la plus vendue. Nous avons déjà pris un certain nombre d’initiatives qui nous permettrons de réduire notre impact environnemental, à l’instar de la réduction de notre catalogue, de sa digitalisation, de l’utilisation de papiers recyclés ou d’encres moins polluantes, du don ou du recyclage de nos publications invendues.

Tous nos collaborateurs se sont engagés avec passion dans ce chantier de transformation et je tiens à les en remercier du fond du cœur. Il nous reste encore beaucoup à faire pour réaliser pleinement notre ambition, mais le chemin est pris. Dès l’année prochaine, nous vous dévoilerons notre raison d’être et notre mission, inscrites à présent dans nos statuts. Vivement 2023 !

Toute l’équipe de NellyRodi se joint à moi pour vous souhaiter de très heureuses fêtes de fin d’année. »

– Pierre François Le Louët, Président et CEO de NellyRodi

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.