Lire

Nous contacter
MarieDupin
17.01.24

Entretien avec Marie Dupin : "Les marques doivent se pencher sur leur raison d'être"

Interviews

Marie Dupin parle de la difficulté des marques à traiter en profondeur la question de la RSE et du rôle des marques de demain.

Vous dirigez l’activité de conseil de NellyRodi. En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

Le conseil chez NellyRodi ce sont tous les projets « sur mesure » pour nos clients soit environ 150 missions / an en France et à l’international. Nous sommes experts des industries créatives et nos clients sont des entreprises, des marques ou des institutions issus des secteurs du luxe, de la beauté, de l’hospitality, de la mode, du lifestyle, de la décoration, de la food et j’en passe ! Nous les aidons à comprendre le monde et ses évolutions pour créer ensemble l’avenir. Les typologies de missions sont donc très variées : études consommateurs ou sectorielles sur mesure, stratégie de marque ou stratégie d’offre, dossiers d’inspiration ou encore définition de concepts créatifs. Quand on travaille au futur des marques on ne peut évidemment plus faire l’impasse sur leurs engagement sociaux et environnementaux. Je suis extrêmement fière que NellyRodi soit labellisée B Corp. Cette labellisation est le reflet de notre engagement à encourager l’innovation et le développement durable chez nos clients et à promouvoir une vision vertueuse des industries créatives.

Les marques ont encore beaucoup de choses à faire pour réduire réellement leur impact. Qu’est-ce qui leur manque selon vous, et par quoi doivent-elles commencer ?

Pour véritablement minimiser leur empreinte, les marques doivent se pencher sur leur raison d’être – la quête fondamentale de leur existence qui va au-delà de leur positionnement sur le marché. Il est essentiel de définir clairement l’essence de la marque, celle qui oriente toutes ses actions et ses décisions. Cela implique de s’engager de manière tangible et significative envers l’environnement et la société. L’élaboration d’une stratégie d’entreprise intégrée, avec la marque comme porte-parole auprès de sa clientèle, est primordiale pour débuter ce changement.

Pour vous, à quoi ressembleront les marques de demain ?

Les marques de demain sont celles qui se mettent d’ores et déjà en ordre de marche pour répondre aux défis de notre société. Elles joueront un rôle crucial en éduquant les consommateurs et en pilotant des initiatives d’envergure. Elles ont un devoir d’exemplarité pour fédérer le plus grand nombre. Les marques de demain sont évidemment celles qui font cela de manière sincère, tout en étant disposées à entreprendre une véritable transformation pour s’aligner sur les impératifs sociaux et environnementaux.

Plus d'actualités