Lire

900care NellyRodi
Audrey Roulin - Directrice Beauté 16.11.21

Entretien avec Thomas Arnaudo : Co-fondateur de 900.care

Interviews

Qui est 900.care ?

900.care est une marque de produits d’hygiène rechargeables et respectueux de la planète. Nos formules sont naturelles à 95%, et tout est produit en France : les formules dans un laboratoire près de Chartres et nos flacons vers Oyonnax.

Pour le moment, notre gamme propose des gels douche,  des mousses nettoyantes pour les mains, des déodorants et des dentifrices.

Nous avons développé une nouvelle façon de shopper des produits d’hygiène éthiques, que l’on trouve à 100 mètres de chez soi. Nous avons aussi mis en place un service d’abonnement, qui livre directement à domicile, dans les boites aux lettres.

Nous essayons de simplifier les démarches au maximum, parce qu’on sait que c’est compliqué de faire changer les habitudes de consommation.

Il fallait donc que nos produits se rapprochent au maximum de ce que les gens connaissent déjà : un gel douche qui mousse, avec une texture gel….Un dentifrice qui mousse au goût menthol… Il nous fallait respecter les codes des produits d’hygiène sans oublier la sensorialité mais aussi l’aspect pratique.

Chez 900.care, nous avons une approche non moralisatrice. On privilégie un contenu fun, joyeux et ludique qui s’adresse à tous et notamment aux familles.

C’est une marque qui se veut populaire, pas du tout statutaire. D’ailleurs, notre logo ne se voit pas, il est « caché » sur nos produits.

900care nellyrodi
900.care : produits d’hygiène rechargeables et respectueux de la planète
nellyrodi 900care
900.care : produits d’hygiène rechargeables et respectueux de la planète

 

Votre parcours depuis la création de la marque dès 2019 est incroyable. Comment avez-vous accompli un tel déploiement ?

C’est vrai que notre marque a très vite décollé !
Nous avons commencé par contacter 2000 personnes que l’on ne connaissait pas, via Facebook. Nous leur avons envoyé un questionnaire afin de comprendre quels étaient leurs besoins, quels produits et quels types de contenants les intéressaient…

Notre étude de marché était lancée !
En partant des attentes précises des consommateurs, nous savions que nos produits allaient plaire.

L’aventure 900.care a officiellement démarré en juillet 2019. À l’époque, nous étions deux : Aymeric Grange et moi-même. Nous étions super motivés, et très organisés. Avant même de lever des fonds, nous étions en contact avec des fournisseurs, prêts à les briefer pour nos contenants.

En novembre 2019, nous avions nos premiers échantillons.Nous les avons envoyés aux 2000 personnes interrogées pour les tester. Nous avons récolté leurs retours et avons amélioré et finalisé nos formules.

En janvier 2020, nous embauchions notre première stagiaire, et commencions à former une communauté. De 2000 personnes, nous sommes rapidement passé à 8000.

Notre campagne Ulule a été lancée en juin 2020.  Nous étions assez sereins, puisque nous avions de bons retours clients. Les personnes qui avaient déjà pu tester nos produits ont commencé à les acheter sur Ulule, puis du bouche à oreille, la campagne a explosé.
Nous avons même été contactés par Brut, et réalisés une vidéo visionnée plus de 5 millions de fois.

Puis notre campagne sur Kisskiss BankBank a battu les records. Tout est allé très vite.

En décembre 2020, notre site internet était en ligne, et en avril 2021, la marque était distribuée dans 135 Monoprix dans des étalages exclusifs. Nous avons ensuite ouvert durant 2 mois notre propre Pop-Up Store dans le Marais, et enfin, une boutique à Montparnasse.

Au total, nous avons levé 10 000 000€ de fonds. Il s’agit de la plus grosse levée de fond « Hygiène-Beauté » en Europe. Cela nous a permis de recruter toute une équipe.
De 2 personnes, nous sommes passés à 23.

En août, nous étions suffisamment stables financièrement et produisions en quantité suffisante pour nous permettre de baisser les prix de 40% de nos produits.

Nos produits sont maintenant deux fois moins chers que les marques écoresponsables du marché et nos engagements sont bien présents.

900care NellyRodi
Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, fondateurs de 900.care

 

Vos engagements, c’est d’ailleurs ce qui fait la force de 900.care. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Ça peut paraitre contre-intuitif d’être engagé et d’utiliser du plastique, mais quand on regarde la chaine de valeurs dans sa globalité, le plastique recyclé est en fait le meilleur matériau.

Et si le plastique est tant utilisé, c’est parce qu’il possède de nombreux atouts !

1. Le plastique est très léger, et donc les émissions de CO2 liées à son transport sont très faibles.

2. C’est une matière très solide, ce qui est important dans nos salles de bain, surtout quand on a des enfants.

3. Le plastique est 100% recyclable ! Celui que nous utilisons pour nos contenants est fabriqué à base de déchets auxquels nous donnons une seconde vie, et nos contenants pourront eux-mêmes être recyclés à l’avenir.

Ce qui pollue c’est l’usage unique du plastique. Nous, nous sommes pro plastique réutilisable, recyclé et recyclable ! Mais nous ne sommes pas fermés à d’autres matières, et nous nous intéressons même aux algues !

Il y a plein d’autres choses sur lesquelles on ne communique pas encore, mais que l’on fait au sein de l’entreprise. Nous avons envoyé notre dossier B Corp, mais il y a une liste d’attente de 18 mois. C’est en cours, et ça s’annonce positif puisque la marque, est, par nature, écoresponsable.

En plus de notre engagement écologique, nous nous engageons également au niveau social. Par exemple, notre logisticien travaille avec des personnes en réinsertion afin de les reformer au monde professionnel.

Ces différents engagements étaient établis avant même de commencer la marque.
Notre mission et notre ambition nous définissent.

Rendez-vous sur le site de 900.care pour découvrir leurs produits !

900.care NellyRodi
900.care : produits d’hygiène rechargeables et respectueux de la planète

Plus d'actualités