Lire

Nous contacter
17.01.24

Entretien avec Vincent Grégoire : "Les décideurs n'ont jamais autant eu besoin d'anticiper"

Vincent Grégoire aborde le rôle de la sensorialité dans un monde de plus en plus dématérialisé, de la nécessité de voir loin, et des nouveautés du cahier Life & Style de NellyRodi.

Vous dirigez la création du cahier annuel « Life & Style » de NellyRodi. Pouvez-vous le présenter en quelques mots ?

C’est la publication de référence pour comprendre la société et inspirer les cellules innovation des industries créatives et culturelles, toutes celles qui combinent tradition et audace.

En sont fans absolus les décideurs de marques, les agences internationales, tous ceux qui souhaitent anticiper et comprendre comment la consommation, les client.es, les marchés et les narratifs de marques évoluent.

Tous ceux qui désirent développer des produits ou des services dont le cycle de développement est long et de plus en plus orienté RSE sont également très concernés par le cahier Life&Style.

Pourquoi un objet physique alors que tout nous enjoint à produire moins ?

C’est avant tout un outil de référence que l’on garde. Ce n’est pas un gadget ni un magazine. On y vient, on y revient, on prend le temps, c’est comme une bible, avec des décryptages, des références, des découvertes, de talents, des éléments à lire, à voir, à toucher, à sentir…

C’est une publication premium, fabriquée par des artisans parisiens détenteurs de savoir-faire uniques en teinture, en impression et en confection. Certains sont labellisés Entreprises du Patrimoine vivant.

C’est une rencontre, une émotion !

Cela dit, il existe en version numérique augmentée avec une expérience différente.

Quel sens cela a-t-il pour les marques de suivre vos « tendances » chaque année alors qu’il vaudrait sans doute mieux qu’elles ralentissent ?

Les marques et les décideurs n’ont jamais autant eu besoin d’anticiper, de comprendre, d’analyser afin de faire les meilleurs choix stratégiques pour préparer l’avenir. Comprendre quelles sont leurs forces et leurs points d’amélioration est fondamental.

Ce ne sont pas des tendances qui sont mises en avant, mais des décryptages et propositions de styles de vie, de talents confirmés ou émergents, d’esthétiques signifiantes, d’opportunités business…

Ce qui le rend unique c’est sa parution annuelle qui permet de prendre de la hauteur et faire preuve d’intelligence. Cet outil aide les marques et les décideurs à mieux se connaître pour mieux savoir dans quelle direction œuvrer.

D’autres chantiers sur lesquels vous travaillez pour réduire encore l’impact des cahiers de tendances ?

L’équipe et moi-même nous plaçons en constante remise en question concernant ce sujet majeur et prospectif qu’est la RSE au travers de toutes les propositions faites dans cet outil Life&Style.

Nous travaillons principalement à mettre en avant et promouvoir des sujets prospectifs dans cette publication, des talents inspirants et engagés, des postures innovantes et responsables, des échantillons de matières éco-conçus ou issus de stock dormants, l’interview de l’un des acteurs majeurs de la RSE… Nous avons aussi réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de tous nos cahiers pour comprendre précisément quel était leur impact environnemental. Cela nous a permis d’entamer une démarche d’éco-conception qui nous a déjà amenés à repenser leur transport, leur emballage et leur recyclage.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.