Lire

Nous contacter
File d'attente devant l'Hôtel Mahfouf
Chloé Delecolle 09.09.22

Hôtel Mahfouf : 3 (très) bonnes idées retail

Décryptages

Paris est habituellement désert à la fin de l’été. Pourtant, tous les jours du mois d’août, une file d’attente de plusieurs heures se formait au 8 rue Meissonier dans le 17ème arrondissement.

Léna Mahfouf (a.k.a. Léna Situations), l’influenceuse française la plus puissante au monde – qui s’est notamment fait connaitre avec ses « vlogs d’août » : une vidéo par jour pendant tout le mois – a décidé d’accompagner la 6ème saison de ses vlogs par l’ouverture exceptionnelle d’un pop-up store : l’Hotêl Mahfouf.

Les équipes NellyRodi se sont rendues sur place et dévoilent les 3 idées à retenir pour les marques et les professionnels du retail :

– Faire d’un espace retail un véritable lieu de vie (très instagrammable) :
Agencé autour d’un café/restaurant rétro au rez-de-chaussée et d’une boutique en sous-sol décorée à la façon de l’appartement parisien de Léna, l’Hôtel Mahfouf invite sa clientèle à flâner et à interagir avec l’espace. Les objets lifestyle de la marque sont exposés sur des étagères au milieu d’éléments de déco, les vidéos de la youtubeuse passent sur la télé du restaurant, les toilettes sont décorées par des post-it laissés par les clients… Un véritable safe-space dans lequel on se sent comme à la maison.

Boutique de l'Hôtel Mahfouf
Une vidéo de Léna Situation passe dans le restaurant de l'Hôtel Mahfouf

– Passer un message clair dans un univers fort :
Léna a développé tout un univers – le sien – dans ce pop-up store. Son concept créatif se retrouve dans la scénographie de l’Hôtel, qui héberge une collection simple et restreinte : des produits signatures (sweatshirts, joggings, combinaisons), parfois déclinés en différentes couleurs. Tout est rangé par usage quotidien. De grands portants – façon chariots à bagages sortis d’un film de Wes Anderson – sont joliment annotés « pour chiller » ou « un look coloré », et les étagères affichent « pour la maison ». 

Les clientes de l'Hôtel Mahfouf
Merchandizing de l'Hôtel Mahfouf

– Un lieu à l’image de sa créatrice : accessible, inclusif et engagé
« Quand on reçoit, on donne » répète la youtubeuse dans ses vidéos. Distribution de bouquets à chaque personne qui entrait dans la boutique le jour de l’anniversaire de son frère, de glaces dans la file d’attente sous les fortes chaleurs, et de gift bags Pandora pour célébrer la fin du mois d’août… L’Hotêl Mahfouf est accessible, bienveillant et humain. La famille et les amis de Léna étaient souvent présents à la boutique pour aider, et la communauté de Léna n’hésitait pas à attendre des heures en espérant la croiser. La marque est inclusive et transparente, et les vêtements sont tous genderless, produits en petites séries et vont du XXS au XXXL. Enfin, la carte du restaurant était entièrement végétale, proposée par Naked Burger, un fast-food vegan parisien.

Accueil de l'Hôtel Mahfouf
Restaurant de l'Hôtel Mahfouf
Post-it dans les toilettes de l'Hôtel Mahfouf
extérieur du pop-up store Hôtel Mahfouf

Plus d'actualités