Lire

Nous contacter
Chloé Delecolle 16.04.24

Le collagène à ingérer : l'aliment qui rédefinit les contours du visage - et de la beauté

Interviews

La beauté ne se limite plus aux produits de cosmétique mais s’étend jusque dans la cuisine avec de nouveaux aliments bien-être. Parmi eux, le collagène, une protéine qui favorise l’élasticité de la peau, est devenu l’allié beauté de beaucoup, qui l’intègrent à leur routine quotidienne – dans leurs açai bowls, smoothies, ou autre plaisirs-non-coupables.

A l’occasion de la sortie de notre étude ‘Beauty Goes 360‘ qui redéfinit la beauté et ses contours, nous interrogeons les nouveaux acteurs de l’industrie, au delà de ses frontières traditionnelles. Rencontre avec Amandine Fornot, la fondatrice du 48 Collagène Café.

Qui êtes-vous ?

Je suis Amandine, co-fondatrice de l’agence de communication digitale REVOLVR et fondatrice du premier COLLAGEN CAFE.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oh My Cream ! (@ohmycream)

Qu’est-ce que le 48 Collagen Café en quelques mots ?

C’est un « café » où consommer, ‘en IN’, des boissons fonctionnelles à base de collagène, de super aliments, d’hydrogène, et ‘en OUT’, profiter des fauteuils Higherdose et de la Red Led Light Therapy/Photobiomodulation.

C’est un endroit où l’on prend soin des clients mais surtout nous les invitons à prendre soin d’eux. C’est un moment de plaisir, de bien être de 45 mn dans leur journée au rythme effréné pour leur permettre d’affronter leur vie citadine très stressante et fatigante.

Vous auriez pu ouvrir une boutique pour vendre des compléments au collagène, ou un centre d’esthétique, mais vous avez ouvert un café. Est-ce-que vous pouvez nous expliquer pourquoi ?

Je voulais surtout ouvrir un lieu de vie. J’aime le care, conseiller, aider à prendre soin de soi – grâce ce que j’ai appris de mes voyages, de mes rencontres, de mes lectures, et aussi de ma propre expérience (comme les soins que j’ai la chance de tester), pour les partager ensuite à mon réseau et mes clients. Je trouve qu’il est très difficile de vivre sainement – holistiquement parlant – à Paris.  J’ai eu envie d’apporter un mélange de toutes ces cultures du bien être et du fun que j’ai découvert à L.A., Séoul ou encore Tokyo. Nos vies urbaines sont délétères, ce n’est pas facile de vivre sous pression dans de petites surfaces avec peu/pas de nature, donc j’ai eu envie de proposer un lieu social, d’échanges, de déconnexion et régénération où on apprend et on rit, on parle, on sourit, on créé du lien pour évoluer et grandir avec ma communauté et mes clients.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CODAGE Paris (@codageparis)

Vos boissons au collagène sont gustativement et esthétiquement marquées, intrigantes et récréatives. Pourquoi ce choix ?

La réponse rejoint un peu ce que je disais plus haut – je voulais transformer l’univers de la nourriture fonctionnelle, très fade et qui n’a pas très bon goût. J’ai commencé le collagène il y a 5 ans en prenant un gel de poisson imbuvable… J’avais des hauts le cœur, il était marron, il sentait la nourriture pour poisson, j’avais énormément de mal à le consommer. Je suis française, bonne vivante, j’aime ce qui est bon et je mange beaucoup avec mes yeux. J’ai donc répondu à mon propre besoin, celui d’avoir des étoiles dans les yeux et les papilles en extase lorsque j’intègre à ma routine beauty un nouveau geste de consommation.

Quel est le profil de votre clientèle ?

J’ai beaucoup de clients qui prennent soin d’eux, connaissent déjà les vertus d’une alimentation fonctionnelle et les bienfaits du collagène. Il y a aussi beaucoup d’étrangers, de créateurs de contenu qui ont soif de créativité et d’apprendre.

Il y a essentiellement des femmes, belles, drôles, souriantes, lumineuses, des hommes adeptes du Biohacking et des personnes plus âgées connaisseuses et désireuses du Better Aging.

NellyRodi a récemment sorti son étude Beauty Goes 360 qui explore les nouvelles frontières de la beauté et dans laquelle vous êtes citée. Pour vous, quel sera le prochain terrain de jeu de l’industrie ?

Le futur de cette industrie – déjà en marche me concernant – c’est que l’on ne va plus juste prendre un café, s’asseoir juste sur un fauteuil, on ne va plus juste prendre une douche ou juste se laver les dents. On va bientôt pouvoir ajouter une fonction et une esthétique à toutes les actions de notre quotidien, pour prévenir et optimiser notre vieillissement.

La période COVID nous a fait comprendre que la vie était précieuse, que tomber malade ça arrivait très vite et ça pouvait être lourd de conséquences. On a compris que nous n’étions pas intouchables et cela nous a appris à nous intéresser à la prévention de notre santé et bien-être général. Le confinement nous a aussi appris à rendre notre quotidien plus cool et plus beau. Le joli pot de collagène peut s’exposer sur ses étagères, le pommeau de douche est aussi esthétique qu’il est fonctionnel, le dentifrice SIGNAL a laissé place au superbe tube Aurezzi qu’on a envie d’exposer… On n’a pas juste une jolie parure de lit en lin blanc, on a un matelas HIGHERDOSE pour dormir plus efficacement et se régénérer au maximum.

Par exemple, je réponds à vos questions assise sur mon fauteuil de bureau, équipé de la technologie infrared pour soulager mon corps de nos mauvaises postures – tout en portant un casque avec des leds rouges intégrées qui boost la production de kératine. Nous sommes des athlètes de la vie et il existe aujourd’hui des solutions pour limiter l’impact de ce lifestyle pour vivre plus longtemps en bonne santé.

Vous voulez en savoir plus sur les nouveaux territoires de la beauté ?
Achetez notre étude ‘Beauty Goes 360‘ ! 

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.