Lire

Nous contacter
13.02.24

Les 4 principes d’up-design qui réinventent l’habitat avec sobriété

Chaque mois, NellyRodi et EspritMeuble vous présentent des tendances à retenir dans le domaine de la maison et de l’habitat. Aujourd’hui, place au up-design !

Face aux enjeux écologiques, l’habitat et le mobilier se réinventent au travers de quatre principes :

1. La réutilisation adaptative 

Ou la rénovation et la réutilisation de bâtiments et objets existants plutôt que leur démolition. La pratique connaît actuellement un essor, notamment dans le secteur de l’hospitalité, avec par exemple des hôtels et des restaurants qui s’installent dans d’anciennes prisons, des usines ou des bâtiments administratifs  (Une pratique qui réduit de 16% l’empreinte carbone et de 18% les délais de construction des projets selon Deloitte).

2. Le mobilier modulable 

Designer le mobilier pour être multifonctionnel, flexible et adaptable de manière agile à l’évolution des besoins. Canapés, cuisines, lits : les meubles s’adaptent aux usages et aux espaces.

3. Des produits à forte longévité

Concevoir des meubles durables qui traverseront les épreuves du temps. Cela passe par un choix de matériaux résistants, une fabrication de qualité, un design intemporel mais également par le respect des normes et des certifications en vigueur pour garantir qualité et robustesse.

4. Les bâtiments mutables 

Créer une architecture résidentielle flexible pour apporter des réponses à l’urgence de certains défis sociétaux et environnementaux – crises écologique, durabilité ou manque de logement adaptés.

Découvrez quelques exemples d’up-design, spottés par nos équipes !

# OFFCUT KITCHEN par SECOND EDITION

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SECOND EDITION (@secondeditionau)

Offcut Kitchen, un meuble de cuisine modulaire développé à partir de matériaux sourcés localement.

# La philosophie de la marque DEMAIN JARDIN :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DEMAIN JARDIN (@demain.jardin)

Demain Jardin, une marque qui respecte les principes d’éco-conception dans le développement et la commercialisation de ses produits : matériaux, transports, assemblage local, longévité, réparabilité.

# Le canapé « Sabot » de Benjamin Hubert :

Le canapé Sabot peut être configuré pour créer des canapés linéaires à deux, trois ou quatre places ainsi que des configurations asymétriques, îlots ou arrangements groupés. Une flexibilité qui permet de s’adapter aux changements des usages des consommateurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prostoria (@prostoria)

# Système de cuisine modulaire « Possi » par Tanita Klein

Possi, système de cuisine modulaire qui s’articule autour d’un ilot central pour pouvoir être adapté, échangé et réassemblé selon les besoins. Les ustensiles, disposés au centre, sont toujours accessibles peu importe la configuration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POSSI kitchen (@possi.kitchen)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.