Les nouveaux usages du lit
DécryptagesChaque mois, NellyRodi et EspritMeuble vous présentent des tendances à retenir dans le domaine de la maison et de l’habitat. Aujourd’hui, les experts home decor de NellyRodi prennent la parole sur les nouveaux usages du lit.
Nous n’avons jamais passé autant de temps dans nos lits.
Cette tendance sociétale – qui concerne avant tout les plus jeunes générations – a été confirmée par le Wall Street Journal début Février. Le journal révélait que les Millenials (nés entre 1980 et 2000) et la Génération Z (née à partir de 2000) ont tendance à rejoindre leur lit plus tôt que leur aînés, et à y dormir plus longtemps.
Dans ce contexte, la place du lit dans nos vies est devenue centrale, et il occupe désormais des fonctions allant bien au-delà du simple lieu de repos.
Voir cette publication sur Instagram
Confort, santé et mise en scène à l’air du bedding
Dans un contexte anxiogène, le repli sur soi se traduit par une tendance « bedding » : on accorde une importance croissante au confort de son lit.
La génération des millenials est particulièrement impactée par cette mutation, qui résulte notamment en une augmentation significative des proportions du lits. Même lorsqu’ils ont de petits espaces, les millenials choisissent de diminuer leur surface disponible au profit d’un lit plus grand. Parmi les matelas livrés aux USA en 2018, 41,4% étaient des queen size et 17,8% des king size, contre respectivement 37% et 10,2% en 2010.
Le lit est plus que jamais un lieu de santé et de confort. Les sommiers et matelas deviennent de plus en plus épais, on y multiplie les couches, les édredons, les oreillers, les coussins. Les matières nobles et confortables y sont reines : le satin de soie et le lin gagnent en popularité. Le linge de lit se saisonnalise et s’adapte en fonction des aléas climatiques.
@hannahlucaass Ingredients Foam mattress topper Feathet mattress topper Matteres protecter Fitted soft sheet Feather doona with soft cover 6 pillows (2 Silk pillow cases) And 2 european pillows 1 fluffy blanket on top #bed #comfortable ♬ original sound – Mags Voss
Le lit est aussi un lieu de mise en scène : On accorde une importance croissante à son apparence en termes de design, d’éclairage et de décoration pour qu’il soit la pièce maîtresse d’une chambre et puisse être partagé sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Qui dit plus de temps passé dans son lit, dit un lit qui doit remplir davantage de fonctions. Les meubles de rangements, les bornes de charge de téléphone ou les pupitres de travail sont directement intégrés.
Le lit, reflet des nouvelles dynamiques familiales
Le lit est aussi le lieu central des nouvelles cohabitations et de la vie de famille. Les animaux occupant désormais la place d’un membre à part entière de la famille, ils ont eux aussi accès au lit – en témoigne la popularité des escaliers pour chiens ou chats leur permettant de monter sur le lit de leurs propriétaires.
Voir cette publication sur Instagram
À l’inverse, plus nombreux sont les couples qui décident de faire chambre à part, ou matelas à part. On normalise le fait de ne plus dormir ensemble. Les lits doubles à matelas séparés sont également de plus en plus courants.
Le lit, habitat naturel des gen Z
Les Gen Z (nés entre 1997 et 2010) donnent une place encore plus importante au lit dans leur vie quotidienne. La tendance TikTok #bedrotting (pourrir au lit) qui consiste à passer son temps libre à ne rien faire sous sa couette, gagne en popularité depuis la fin 2023. Entre pratique bien-être et procrastination assumée, elle est le symbole du rôle central que joue le lit dans la vie des plus jeunes.
@lenn.xxxx Bed rotting isnt just having a movie day, it’s when your mental health cant cope so all you can do is stay in bed, sleeping or scrolling. ✨I made these rules myself when i couldn’t leave the house for a while but was trying to improve: step by step and doing these makes you feel like you’ve acheived the smallest thing ❤️🩹 #mentalhealthhelp #anxietytips #wellnesstips #wellnessadvice #mindsetmotivation ♬ original sound – Luca Martinez
Mais le lit n’est pas uniquement un lieu où l’on ne fait rien. C’est aussi un lieu où l’on travail, et où l’on reçoit. Depuis 2020, les adolescents américains célèbrent leur admission à l’université en organisant une #bedparty, une fête depuis son lit. L’occasion de décorer sa chambre et son lit aux couleurs de sa futur fac et de mettre en scène, en ligne ou en physique, son lit.
Voir cette publication sur Instagram
Le lit a donc de belles nuits, mais aussi de beaux jours devant lui. Les nouveaux usages représentent une opportunité et un enjeu à adresser pour l’ensemble des marques d’ameublement et de décoration. En France, en 2023, le secteur de la literie a été le seul segment à croître (+1,2%), au sein d’un marché de l’ameublement en recul global selon l’IPEA.