Lire

Nous contacter
Line Hotel – Austin – Lobby – travelandleisure.com
Eléonore Terzian 14.12.20

L’hôtel, le nouveau réseau social ?

Décryptages

Après l’émergence des boutiques-hôtels et des Spa, l’hôtellerie se réinvente en lieu de vie.

Après l’émergence des boutiques-hôtels et des Spa, l’hôtellerie se réinvente en lieu de vie. Un réseau social « in real life ». Autrefois simples espaces d’hébergement, et face à la montée en puissance d’acteurs disrupteurs comme Airbnb, les hôtels sont aujourd’hui pensés comme des espaces de convivialités, de rencontres, imaginant de nouvelles formules pour leurs résidents. Deux objectifs majeurs : permettre à une clientèle internationale de côtoyer une clientèle locale, et ancrer l’hôtel dans la vie de quartier. Application dédiée, pop-up store, conciergerie premium, concerts… Zoom sur une nouvelle dynamique hôtelière qui vise à satisfaire les nouvelles exigences d’un voyageur connecté, volatile et avide d’expériences instagrammables.

Des lieux fédérateurs…

Des espaces d’un nouveau genre voient le jour et associent à la fois culture sociale des auberges de jeunesse, design novateur, plats et boissons primés, le tout dans une atmosphère conviviale centrée sur la « communauté ». Une manière de séduire les voyageurs millennials friands de services en accord avec leurs valeurs et leur style de vie. La chaîne hôtelière américaine Freehand abrite son propre réseau de restaurants et de bars, supervisés par les meilleurs talents locaux et inspirés des villes dans lesquelles ils se situent.

Sur le même principe, le Life House hôtel de Miami, soutenu par la Silicon Valley, s’inspire du caractère enrichissant des voyages ainsi que leur capacité à créer des liens et des émotions. Life House propose son propre réseau de médias sociaux afin que clients et habitants se rencontrent à travers diverses activités. Au programme : dîners, sessions de surf ou encore chambres partagées à partir de 50$ la nuit où il est possible de faire connaissance avec son colocataire avant son séjour via un réseau social dédié. La technologie, la conception et le développement du lieu sont réalisés en interne permettant ainsi de réduire les intermédiaires tout en proposant une expérience luxueuse à moindre coût.

…et expérientiels
Les chaines « lifestyle », comme Mama Shelter (Accor), ont su renouveler en profondeur l’expérience client. L’hôtel devient un produit évolutif dans lequel les nouvelles technologies jouent un rôle majeur et dont les évènements sont largement relayés sur les réseaux sociaux. Flying Nest, l’hôtel nomade et éphèmère d’Ora-Ito s’est installé fin 2018 aux sommets des montagnes d’Avoriaz. Le résident est invité à vivre expérience atypique au plus près de la nature tout en passant la nuit dans de confortables cabines en bois naturel dont l’esthétique rappelle celle des containers métalliques.

En Suède, le « Ice Hotel », espace éphémère sculpté dans la glace et conçu par 33 artistes, comprend 15 suites au design unique, une salle de réception pour les mariages et de nombreuses œuvres d’art pour vivre un moment unique.

Désireux d’animer ses espaces avec des acteurs appréciés de sa communauté, l’Ace Hotel de Londres a invité la plateforme digitale spécialiste de la culture street Highsnobiety autour d’un pop-up « From Berlin With Love ». Vêtements, accessoires, cadeaux et articles de voyage de marques berlinoises sont disponibles en exclusivité.

Des espaces tournés vers des services de proximité
Les voyageurs en quête d’authenticité, expriment le besoin de se reconnecter aux autres et de créer un maillage de proximité plus humain. En réponse à ce besoin, les chaînes hôtelières visent désormais les habitants de quartier plutôt que les traditionnels touristes et voyageurs d’affaires. A l’instar de l’application « AccorLocal » développé par AccorHotels dont le crédo est d’offrir « tous les services des hôtels à proximité sans y dormir ». En effet, l’application incite les mobinautes à se géolocaliser afin de réserver cours de yoga, accès aux salles de sport, brunch, petit déjeuner à emporter et de profiter des petits commerçants de leur quartier, même en dehors des horaires d’ouverture soit 24h/24 7j/7.

A Austin, au Texas, le Line propose une série d’évènements éclectiques allant des concerts live aux cours de « yoga détox » ainsi que des actions ponctuelles locales. Dernièrement, l’hôtel invitait les visiteurs à présenter leurs profils Bumble aux baristas du café Alfred, situé dans son hall d’accueil, afin de remporter une boisson gratuite.

L’hôtel est devenu lieu de vie, boutique retail et réseau social, invité à se réinventer en permanence, pour accueillir une clientèle locale, nationale voire internationale et de plus en plus voyageuse. A la fois hyper connectées pour répondre au besoin d’expérience et ancrées dans la vie de quartier pour améliorer le quotidien des riverains, ces néo auberges attirent des voyageurs contemporains qui veulent découvrir de nouvelles destinations du online au offline et sans friction.

Crédit de couverture © Line Hotel – Austin – Lobby – travelandleisure.com

Plus d'actualités