Lire

Nous contacter
29.05.24

Modularité 2.0 : le mobilier au service de la flexibilité

Chaque mois, NellyRodi et EspritMeuble vous présentent des tendances à retenir dans le domaine de la maison et de l’habitat. Aujourd’hui, les experts home decor de NellyRodi prennent la parole sur les nouvelles formes de modularité. 

À chaque époque ses contraintes, à chaque époque sa modularité. 

Le concept de modularité ne date pas d’hier, mais, répondant à de nouveaux besoins et de nouvelles attentes consommateurs, il trouve aujourd’hui une nouvelle modernité. 

Au tournant du millénaire, modularité allait de pair avec nomadisme. Les meubles adaptables étaient conçus comme une réponse aux dynamiques macro-économiques (urbanisation croissante, mobilité accrue), mais aussi à l’émergence de modes de vie flexibles. On assiste aujourd’hui à une renaissance du mobilier modulaire, entre remise au goût du jour de tendances vintages et moyen de mettre en scène son intérieur.  

Ramos & Bassolz Longo sitting system

Des vies jonchées de changements et d’imprévus

La modularité contemporaine est avant tout une modularité de circonstances. De nouvelles façons de travailler ou de recevoir, de nouvelles structures familiales associées à un vieillissement de la population mondiale et un contexte macro-économique chahuté sont autant de raisons qui poussent les ménages à plus de flexibilité dans leur vie quotidienne.  

Dans un contexte perçu comme transitoire, on ne sait pas de quoi demain sera fait donc on optimise : l’espace, sa qualité de vie, tout cela en utilisant ce que l’on a sous la main.  

Une nouvelle modularité théâtrale

Mais la grande nouveauté de ces nouvelles formes de modularités, c’est leur dimension statutaire et expressive. Ce n’est plus tant le gain de place qui occupe les esprits : la modularité est une affaire de mise en scène de son intérieur et de ses passions. Les meubles modulaires design n’ont jamais été aussi populaires et des pièces telles que le sofa Camaleonda de Mario Bellini ou les meubles de rangement USM Haller sont omniprésents sur Instagram et TikTok. 

@edhansen I’m honestly so happy to wake up to this incredible piece of design and craftsmanship every single morning. An icon from 1974. The Camaleonda was the first ever completely modular sofa in the world. Designed by Mario Bellini for B&B Italia. #furniture##interiordesign##interiordesigner##design ♬ original sound – Ed Hansen

Centre du chez soi, centre du monde, la cuisine est plus que jamais lieu de réception mais aussi de mise en scène – notamment avec le retour en grâce des meubles vitrines observé au Salon du Meuble de Milan, ou à travers l’électroménager. Mais cet attrait pour la théâtralité s’affirme aussi plus globalement dans les rangements qui dévoilent la totalité ou une partie de leur contenu, laissant deviner les collections de vêtements, de livres ou de vaisselle. Dans la salle de bain, les étagères permettant la mise en scène de flacons de parfum ou d’accessoires décoratifs gagnent aussi en popularité. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Molteni&C (@molteniandc)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Archeda (@archedabathrooms)

Sans oublier la praticité

La modularité plus traditionnelle reste cependant bien d’actualité. Les motion bed permettent aux couples de respecter l’autonomie de chacun, s’ils ne font pas chambre à part. Les canapés modulables permettent d’accueillir et de varier les postures selon les usages. La personnalisation est également un élément clé des nouvelles formes de modularité. La marque Celio Meubles propose par exemple une gamme de dressings avec d’innombrables options de personnalisation d’accessoires, crochets, tringles.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meubles_CELIO (@meubles_celio)

Enfin, la modularité n’a jamais eu autant sa place dans l’univers professionnel. Les bureaux variables en hauteur, panneaux et box acoustiques permettent de gagner en confort dans des bureaux souvent ouverts. Parallèlement, l’essor de la culture du télétravail entraîne l’acquisition d’une série d’accessoires de bureau à domicile 

De Vorm

Le meuble modulable est de retour en grâce. Permettant gain de place, économie et adaptabilité, il est aujourd’hui et plus que jamais au service de la mise en scène de nos intérieurs.  

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.