Lire

Interview Marie Dupin - Rethink Fashion
07.10.21

(RE)THINK FASHION 2022 - Échange avec Marie Dupin, Directrice Business NellyRodi

Interviews

I) Comme beaucoup d’autres secteurs, la mode a été très bouleversée par la crise sanitaire et semble vivre une véritable transformation de fond. Certains acteurs ont été très impactés mais cette crise a aussi profité à d’autres, plus puissants que jamais. Peux-tu nous en dire plus ?

Le covid-19 a considérablement changé le visage de la mode. Cette pause mondiale a permis à de nombreuses personnes de se renseigner et de prendre conscience de l’impact environnement, social et sociétal de cette industrie. Plusieurs scandales ont fortement endommagé l’image de la mode, déjà étiquetée deuxième industrie la plus polluante au monde. Les consommateurs veulent consommer moins, mieux ou différemment et se tournent de plus en plus vers des marques engagées. Les entreprises à mission ou celles qui font preuve de transparence ou de responsabilité sociale ou environnementale sont devenues extrêmement désirables pour un certain nombre d’entre eux.

A l’inverse, cette pandémie a rendu plus puissantes que jamais des marques et des pures players qui captent les tendances toujours plus vite pour proposer toujours plus de produits à mini prix à l’instar de Shein, leader du prêt-à-porter en France au 1er trimestre.

On assiste donc à une polarisation du secteur qui oscille entre frénésie et ralentissement, entre plaisir et responsabilité, entre fast et slow.

Ces apparentes contradictions sont à l’image de notre société : complexe, multi-facettes et en constante mutation.

La RSE est aujourd’hui une priorité majeure pour le secteur, c’est indéniable, mais ne perdons pas de vue que la mode doit aussi conserver une part de rêve, de légèreté et de fun.
Cette transformation du paysage et cette évolution des attentes consommateurs sont une opportunité formidable pour les marques pour innover, se transformer, hybrider, s’exprimer, casser les codes et s’amuser.

II) Tu parlais de transformation du secteur, à quel point le digital et surtout les réseaux sociaux ont accéléré cette transformation ?

Les réseaux sociaux ont eu un impact colossal sur le système mode.

Au-delà du fait qu’ils ont obligé les marques à revoir totalement leur manière d’interagir avec leurs clients, ils ont démocratisé l’accès aux marques de mode et aux marques de luxe les obligeants à être plus cool et plus désirable aux yeux de générations avides de nouveautés, de contenu et pour qui l’attractivité d’une marque réside avant tout dans sa capacité à embrasser l’époque et la pop culture.

Un épisode des Simpson projeté au dernier show Balenciaga, Gucci qui multiplie les incursions dans l’univers du gaming, Balmain qui se lance dans la réalisation de série, Skims la marque de Kim K qui arrive aux Galeries Lafayette, Undiz qui lance une capsule avec Aya Nakamura sont autant de marqueurs que les frontières entre Mode – Pop Culture et entertainment sont de plus en plus minces.

Ces nouvelles influences et cette nouvelle génération apportent à la fois un vent de modernité et de nouveauté dans le secteur de la mode : les codes esthétiques ont changé et les marques, grands labels comme Fast Fashion, doivent se repositionner afin de répondre à ces demandes, mais cela vient totalement redistribuer les cartes des acteurs de l’industrie.

NellyRodi parle du défilé Balenciaga x Simpson
NellyRodi parle du défilé Balenciaga x Simpson
Aya Nakamura X Undiz par NellyRodi
Aya Nakamura X Undiz par NellyRodi

III) La nouvelle étude « (Re)Think Fashion 2022 » va sortir. Pour toi, quels sont les grands sujets et enjeux des 5 prochaines années pour les marques de mode ?

1. Leur transformation digitale et technologique :

Nous venons d’en parler, les réseaux sociaux sont un formidable terrain d’expression pour les marques mais ils sont aussi devenus une fantastique source d’inspiration pour penser les collections.

Le digital comme canal de distribution est évidemment incontournable et la montée en puissance sur le digital a été la priorité absolue des marques pendant la pandémie. Malgré cela, la digitalisation du secteur en est encore à ses débuts et il faut maintenant s’atteler à 2 choses qui sont liées à savoir :

  • La transformation digitale et technologique sur toute la chaîne de valeur : de la conception des produits, à leur fabrication, à leur communication et à leur distribution : Conception 3D, NFT, Blockchain, livestreaming, fabrication à la demande, éditorialisation des collections sont des sujets que nous traiterons dans cette nouvelle étude, mais aussi :
  • Comment cette transformation digitale et technologique vient impacter les organisations, les métiers ou les calendriers ?

2. Leur internationalisation :

Le potentiel business pour la mode est extrêmement important à l’international. La croissance business d’une marque est directement liée à sa présence à l’international : sur le marché Chinois et États-uniens évidemment, mais aussi en Inde et Afrique qui sont les futurs marchés porteurs.

La priorité des marques est de comprendre les consommateurs de ces pays, leurs attentes, leurs modes de vie, leurs manières de consommer, pour les adresser sans dénaturer la marque et garder un ADN commun. Les marques doivent adapter différents visages aux différents marchés, sans pour autant se perdre.

3. Leur raison d’être :

Au même titre que le digital, la transformation RSE du secteur est un des grands enjeux des prochaines années et là encore, il s’agit d’une transformation en profondeur qui va impacter tous les services d’une entreprise. Mais avant de se jeter tête baissée, il faut que les marques se posent une question fondamentale quant à leur raison d’être et les enjeux sociaux et environnementaux qu’elles souhaitent intégrer dans leur stratégie à moyen et long terme et évidement ceux qui raisonneront dans la tête de leurs consommateurs.

 

👉🏼 Ne manquez pas la présentation « (RE)THINK FASHION 2022 » qui se tiendra le 9 novembre dans les locaux NellyRodi, pour un décryptage complet des différents enjeux de la mode d’aujourd’hui et demain.

Plus d'actualités