Lire

Nous contacter
Cecile Guerrier 17.12.20

Rituels quantiques

A l’ère où l’exploration quantique est en train de révolutionner les façons de penser l’Art, l’innovation et d’agiter la deep-tech (numérique, algorythmique, micro-électronique…), le terme est de plus en plus utilisé dans les domaines du bien-être et de la beauté. En théorie… Mais en pratique ?

« Tout est lié »

Quantique. Le mot fascine autant qu’il tend à objectiver l’inexplicable et l’intuitif, l’invisible et l’imprévisible: il dépasse l’imagination. Et c’est là son grand atout.

Hors des lois de la physique « rationnelle », le monde quantique est une boîte noire (et de Pandore) où la perception du temps, de l’espace, de l’énergie et de la matière enfreignent l’entendement. Il est question de réalités multiples et parallèles, d’infiniment grand et d’infiniment petit, où un atome peut prendre des multitudes de formes simultanées, être ici et ailleurs en même temps. Le lien entre matière et conscience, cellule et Univers ne font qu’un (Einstein parlait de  »religion cosmique’’). Pour Libby Heaney, docteure en physique quantique et artiste « La physique quantique fait appel à la subjectivité, c’est-à-dire à la manière dont chaque individu mesure et appréhende le réel ».

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration». Nikola Tesla

Cristal de bismuth : ce minéral métallique multi-dimensionnel -utilisé notamment dans les pigments makeup- a révélé des propriétés quantiques à hautchamp magnétique…

Histoires d’ondes

Nos pensées émettent des ondes qui auraient non seulement un impact sur notre champ corporel et énergétique, mais aussi sur notre environnement. Et réciproquement.

Aujourd’hui, on s’interroge sur les corrélations entre mécanique quantique, neurosciences et thérapies ancestrales* (Chinoise, Japonaise, Ayurvédique, Druidique, Chamanique…). Un crossover qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives holistiques « muti-dimensionnelles ». Big-bang. Le corps n’est plus vu tel un simple assemblage d’organes: c’est également un champ vibratoire et énergétique constitué d’ondes électromagnétiques et de milliards de particules de lumière émises par nos cellules – les biophotons – qui échangent en permanence des informations « inside & out ». Tout comme les plantes qui émettent des vibrations quantiques pour favoriser leur croissance (à l’inverse, elles sont aussi polluées par le bruit). En 2019, des chercheurs Urugayens les ont retranscrites en son et développé une mélodie pour l’implanter dans des voitures capables de rouler vertueusement (« HY Project»). A noter: les bains de fréquences vibratoires et « massages sonores » sont en plein essor de Paris à L.A (Lush Spa, Gong Spa, centre Zen & Sound ,Integratron, Woom Center…)

Thérapies neuro-quantiques

Certains scientifiques affirment que la physique quantique pourrait expliquer une communication intercellulaire:la dualité onde-particule justifierait les techniques de « biorésonance ». On voit ainsi apparaître pléthore de machines « biofeedback » dans les thalassos et cabinets de praticiens wellness (Bio-Well ; SCIO; Physiospect-Physioscan ; Oberon System Quantum; Physioquanta; Mevitec; L.I.F.E. System…). Et même à domicile (HEALY, Somavedic Quantum). Credo ? Rééquilibrer l’organisme en envoyant des milliers de micro-fréquences qui « questionnent » les cellules et leur répondent de façon ciblée selon leurs besoins physiologiques, énergétiques, émotionnels… Un peu comme une séance d’acupuncture, d’homéopathie ou de Reiki, mais à l’aide de fréquences, de caméras et de DATA.

Soins vibratoires

Une crème ou un massage ne touchent plus uniquement la peau mais se doivent d’interagir au plus profond de notre être. Pour « parler » à nos cellules et notre émotionnel, la slow cosmétique ajoute un nouvel ingrédient dans ses préparations: l’intention. Exemptés de toute pollution électromagnétique, fabriqués en pleine conscience et exposés à de hautes fréquences, baumes et crèmes sont « dynamisés par des champs de forces effectués par des cueillettes et des brassages manuels » dixit la marque Douces Angevines; « cultivés sur des mandalas énergétiques et selon les cycles lunaires » chez Alors ça Pousse. Entre neurocosmétique et cosmo-tellurique, ces soins holistiques promettent une peau à aura rayonnante et saine en revendiquant un haut pouvoir énergétique. Via des minéraux (Crystal Aura ou les soins « résilients » POLA), des plantes (Symphytum; Quantum Botanika). Ou encore des algues (pionnier, le Dr Max Huber, physicien en aérospatiale à la NASA met au point dans les années 60, un process de bio-fermentation d’algues exposées à des fréquences qui reproduisent le mouvement des vagues et une lumière lunaire.Ainsi naitra le Miracle Broth, ingrédient-clé de la brand-storyCrème La Mer).

Le pouvoir de l’eau

Les travaux du Japonais Masaru Emoto sur la mémoire de l’eau sont également source d’inspirations (coeur des formules de phytobiodermie Phyto 5 ). Ce docteur en médecine alternativea tenté de démontrer à travers des photographies que l’eau exposée à la vibration d’intentions bienveillantes cristallise des formes brillantes, complexes et colorées. Inversement, l’eau polluée ou exposée à des pensées négatives produisent des formes incompletes aux couleurs ternes. « L’eau garderait dans sa structure moléculaire des informations sur les matières avec lesquelles elle est entrée en contact » selon le Pr Marc Henry -chercheur et professeur à l’université de Strasbourg Spécialiste de l’eau, de la cellule et de la physique quantique- lors d’une conférence initiée par EasyCos en novembre 2019 intitulée « Physique quantique, États de l’eau, Neurosciences: Comment intégrer ces nouvelles données à notre beauté et à notre bien-être »). C’est dire si le sujet n’a pas fini d’être exploré… Et de passionner.

*Luc Lambs chercheur au CNRS et féru d’éco-spiritualité établit des parallèles entre sciences et sagesse Orientale dans La science sacrée ou la conscience de l’atome  (éditions LVH).

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.