Lire

Nous contacter
Baptise LESEQUE et Alexandre SALEM 29.02.24

TikTok Beauty Trends – Mars 2024

Décryptages

Chaque mois, les expert.es Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de mars 2024 !

Pat McGrath : reine du marketing et star du défilé Margiela Artisanal

Un mois après sa présentation, le défilé Margiela Artisanal conçu par John Galliano et ses looks de maquillage imaginés par Pat McGrath restent gravés dans les esprits. Sur TikTok, la stratégie de communication savamment orchestrée par la célèbre maquilleuse a su maintenir les audiences en haleine.

Le défilé de John Galliano s’est démarqué des autres Maisons en offrant une expérience hautement théâtrale, rappelant les débuts du créateur chez Dior. Plongés dans un espace hors du temps, les spectateurs ont été captivés par la déambulation désarticulée des mannequins mais aussi par leurs maquillages ultra brillants, à l’origine d’un engouement viral sur TikTok. Les visages des mannequins avaient des airs de poupées de cire, avec des sourcils finement re-dessinés et des touches de couleur diffuses, créant ainsi l’illusion d’une peau de porcelaine.

Les internautes ont été hypnotisés par le travail de Pat McGrath mais aussi par les vidéos des mannequins retirant leur maquillage comme s’il s’agissait d’une seconde peau. Pendant plusieurs semaines, les utilisateurs de TikTok et de nombreux influenceurs ont tenté, tant bien que mal, de recréer ce look – désireux de percer la technique de la make-up artist. Pat McGrath, quant à elle, a gardé le secret, se contentant de reposter les vidéos d’internautes essayant de reproduire son travail.

@patmcgrathreal Replying to @VaishWasabi DID YOU HEAR THAT? ✨✨✨ @Meredith Duxbury’s MAJOR #MaisonMargiela Glass Skin finale: The peel off !! Thank you Meredith for an afternoon to remember at #LabsHQ ♬ original sound – Pat McGrath Labs

Chacun y allait de sa propre technique, avec des produits différents, mais aucun ne parvenait à égaler le look original. Cultivant habilement le mystère autour de sa méthode, McGrath a finalement orchestré la révélation de sa technique lors d’un live TikTok sous la forme d’une masterclass. L’influenceur James Charles avait initialement essayé de reproduire le maquillage, puis il l’a recréé après la révélation de la technique en suivant les instructions. Au total, il a partagé trois vidéos de ce maquillage, chacune dépassant les 10 millions de vues.

En cultivant le mystère autour de sa technique de maquillage, Pat McGrath a réussi à transformer son expertise en l’un des secrets les plus recherchés des réseaux sociaux. Cette stratégie d’embargo parfaitement maîtrisée a considérablement renforcé la notoriété de cette icône de l’industrie de la beauté, tout en faisant vivre le défilé pendant plusieurs semaines après l’événement.

@patmcgrathreal SET YOUR ALARMS ⏰‼️🚨 Friday, February 2 at 3pm EST LIVE on TikTok, join me and #teampatmcgrath for a #MaisonMargiela Masterclass where we’ll be recreating the runway look ⏰‼️🚨 SEE YOU SOON xx Pat #makeupbypatmcgrath ♬ Bach unaccompanied cello suite « Prelude » – Jianteng

La beauté no taboo

Selon le journal Libération, en France, la sexualité des couples chez les 18-24 ans est en baisse au profit d’autres façons de rencontrer l’autre ou pour privilégier plus de moments avec soi-même. En 2026, le marché des accessoires sexuels devrait atteindre 27 milliards de $, contre 19 milliards de $ en 2019 selon une étude du cabinet de conseil PwC. Une façon différente d’appréhender sa sexualité, plus individuelle et à l’écoute de ses besoins.

Sur TikTok, l’intimité a été détabouisée, dans une quête d’authenticité et de franc-parler. La Gen Z est en demande d’informations pour construire sa propre identité sexuelle et son rapport à l’intime. Des professionnels de santé privilégient la plateforme pour relayer des messages sur la prévention des maladies infectieuses comme le #VIH (1,8 milliards de vues) et les différents moyens de #contraception (4,3 milliards de vues).

@drkwanele There are things you can do to keep your genitals healthy. These tips can also lessen the symptoms of some infections and irritations.#youngdoctors #mzansitiktok🇿🇦🇿🇦🇿🇦 #womenhealthawareness #youngdoctors #vaginalhealt ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Cette détabooisation de la sexualité passe également par le besoin de faire de ces moments intimes des moments de bien-être qui s’intègre dans une dimension holistique de la beauté.

Des marques comme Aime, Lemme ou MiYé mettent l’accent sur la thématique du #sexcare (230 millions de vues) pour faire la promotion de cures afin d’améliorer le bien-être sexuel sous forme de compléments alimentaires. Réservé à un public féminin, Aime propose de prendre soin de sa flore vaginale ou de stimuler sa libido grâce à des produits naturels. MiYé conseille des compléments alimentaires adaptés à chaque étape du développement de la femme, de la puberté à la ménopause. Dans un contexte plus ludique, sans compromis entre care et plaisir, Lemme décomplexe le sujet en proposant des compléments sous formes de gummies colorés à déguster comme des bonbons.

@raylenechanel rating from least favorite to my CAN’T LIVE WITHOUT 😍💜 @lemme by @kourtneykardash *not sponsored* #lemmegummies #review #lemme ♬ Beat – beaty

La Gen Z est LA génération qui a su intégrer la sexualité dans son quotidien de façon décomplexée, la débarrassant de ses tabous – l’appréciant aussi seul.e, dans une quête d’acceptation, d’éducation, et avec la volonté de se faire plaisir au quotidien.

Les chirurgiens plastique, nouvelles figures inspirantes de la beauté

A une époque où la chirurgie esthétique se banalise, la médecine esthétique connaît un engouement croissant  auprès d’un public de plus en plus jeune. Avec des conseils pour obtenir des « fox eyes », un nez fin ou encore une mâchoire dessinée, TikTok met en avant des conseils sous les hashtags #nobotox (3,5 milliards de vues) ou #noneedle (13,5 millions de vues), témoignant de l’intérêt croissant pour des techniques alternatives à la chirurgie esthétique et faciles d’accès.

Dans cette dynamique, le phénomène du #lookmaxxing (160 millions de vues) émerge. Le but ? Tirer le meilleur profit de son potentiel de beauté à partir de ses propres caractéristiques physiques. Cette démarche, partagée sur les réseaux sociaux, encourage chacun à travailler sur son apparence en sollicitant les conseils et l’approbation d’autres personnes en ligne.

De nouvelles marques de cosmétiques proposent des produits innovants, promettant des résultats similaires à ceux de la médecine esthétique, à la maison. Une tendance qui répond à une demande croissante des consommateurs – et notamment de la Gen Z – pour des solutions professionnelles accessibles au grand public. Ainsi émergent les « surgeon brands », nouvelles versions plus pointues des marques de dermo cosmétique (Avène, Cerave) ou plus récemment des « doctor brands » (Dr. Augustinus Bader, Dr. Barbara Sturm). Ces nouveaux acteurs (Dr. Diamond’s Metacine ou Dr. Few par exemple) mettent en avant une expertise spécialisée et des formules innovantes, directement inspirées des procédures de médecine et de chirurgie esthétique. Ces routines skincare vont aussi être augmentées par des accessoires de beauty-tech afin de re-sculpter son visage de manière non-invasive.

Cette quête obsessionnelle de l’amélioration de soi peut toutefois conduire à des comportements dangereux. Dernière dérive sur TikTok : des vidéos montrant des hommes qui se fracturent volontairement le nez dans des « hard-challenges » pour atteindre leur idéal masculin.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.