
Les coups de cœurs déco de nos experts NellyRodi
InterviewsÀ l’occasion du salon Maison&Objet du 24 au 28 mars 2022, Vincent Grégoire – Directeur Consumer Trends & Insights, et Cécile Rosenstrauch – Global creative director chez NellyRodi dévoilent leurs coups de cœur déco.
Coup de cœur N°1 : Jeudi Bougies
Jeudi Bougies est une marque de bougies, qui recycle des contenants « populaires » comme des vieux vases, des vieux seaux à glace ou à champagne. Les créateurs de Jeudi Bougies sont originaires de Marseille et racontent des fragrances de voyage à l’intérieur de ces notes olfactives méditerranéennes. Leurs produits sont gorgés de souvenirs.
Il y a un côté très traditionnel à leurs bougies, pièces uniques, qui sont faites dans les règles de l’art, et en même temps un peu désuet avec les contenants élégants mais kitch. Ce que je préfère chez eux, en plus de leur approche green et responsable, c’est la collection bougies XL faites dans des vases des années 1960-1970.


Coup de cœur N°2 : Jonathan Adler
Jonathan Adler est un céramiste, artisan, créateur, potier (entre autres) américain. Il a créé sa marque de déco… Le tout fait avec humour et fantaisie. J’adore ce glam-kitch.
Jonathan Adler a l’art de jongler avec les couleurs et les formes, tout est très bien réalisé. Il y a un côté américain des années 1960 à la Jackie Kennedy que j’adore. C’est super rétro et intemporel en même temps. C’est marrant, joyeux, solaire, poptimiste, et ça me fait du bien !


Cécile Rosenstrauch :
Coup de cœur N°1 : Tinja
Tinja est un projet familial, démarré en 2005 par un couple de créateurs et repris par leur fille, Yasmine Sfar, diplômée des Arts Décoratifs. La marque s’inspire d’artisanats et d’arts de vivre de différentes parties du monde, dans une démarche éthique.
Je les ai (re) découvert lors de l’exposition « Bonne arrivée » au Musée des Arts Décoratifs. Ils éditent du mobilier, font de l’aménagement d’intérieur et présentent une lecture contemporaine de traditionalismes artisanaux. Ce qui compte pour eux, au-delà d’être une entreprise commerciale, c’est de placer l’humain au centre de leur démarche. Adeptes d’une production très raisonnée, tout est fait main par des artisans qui sont les gardiens d’héritages ancestraux, en petite série ou en pièce unique. Leurs objets dégagent une âme et incarnent cette démarche de respect de l’humain, du savoir-faire et de la nature.


Coup de cœur N°2 : Studio Marcel Poulain
Clémence Plumelet et Geoffrey Pascal, lauréats du prix du Mobilier National 2021 de la Design Parade de Toulon ont créé leur marque, le Studio Marcel Poulain, à l’univers ludique et coloré.
J’aime beaucoup cet esprit rétro-visionnaire. Il y a un côté mobilier des plages des années 1960, retravaillé au prisme d’une esthétique innovante et contemporaine. Cela m’évoque une période du cinéma que j’adore, à la façon d’un film de Godard qui se déroulerait dans une villa du sud à Porquerolles.

