Lire

Nous contacter
Pourquoi se rendre dans le Metaverse
Chloé Delecolle 09.03.22

Le Metaverse, un nouveau territoire d’expression

Interviews

Directeur Consumer Trends and Insights chez NellyRodi, Vincent Grégoire analyse les comportements des consommateurs face au Metaverse et décrypte les changements esthétiques qui l’accompagnent.

Qu’est-ce-qui pousse les gens à se rendre dans le Metaverse ? 



Il y a plusieurs facteurs !

La pandémie que l’on est en train de vivre s’est accompagnée d’un besoin d’exutoire, d’un besoin de se distraire, d’un besoin de jouer… Il y a un facteur libératoire. On a envie d’aller dans le Metaverse pour se divertir et pour s’échapper de ce monde anxiogène.

C’est aussi synonyme de cool, de modernité, et c’est un peu étrange et mystérieux. On sent que c’est la naissance d’une révolution, et qu’il faut prendre part à cette nouvelle ère dès le début pour ne pas se sentir dépassé. Le web 3 est un saut dans l’inconnu.

Pour certaines personnes, le Metaverse est un nouveau territoire d’expression, de créativité. C’est très démocratique, il n’y a pas vraiment de législation, on est dans l’émancipation… tout est possible, tout est à faire ! Ça ouvre vers des nouveaux mondes : des mondes merveilleux, des mondes à construire.

D’autres personnes s’y rendent parce que pour eux, c’est synonyme d’écologie. Ils cherchent à consommer moins de matériel, et plus d’immatériel… D’autres encore y vont pour spéculer. Ils perçoivent le Metaverse comme un moyen de devenir riche et célèbre.

Mais au départ, le Metaverse est issu de la communauté des gamers. Il est porté par les digital natives, la génération Pixel, qui a grandi avec la disruption technologique. C’est la génération Y, mais aussi et surtout la génération Z, et demain ce sera en majorité la génération Alpha, baignée par l’intelligence artificielle.

Il y a des pays déjà très connectés : les États-Unis ont déjà quelques longueurs d’avance sur nous, la Suède aussi, mais surtout la Corée ! Leur gouvernement a massivement investi dans la fibre optique. Nous ne sommes quand même pas très loin, de nombreuses entreprises françaises développent de très gros projets actuellement !

Le bâtiment NellyRodi dans le metaverse Cryptovoxels est en graphisme Minecraft
L'agence NellyRodi dans le metaverse Cryptovoxels

Est-ce-que de nouvelles esthétiques et représentations se développent dans le Metaverse ? 




Bien sûr ! Le Metaverse est un mélange de gaming, de dessin animé, de science-fiction… Il y a une esthétique parfois un peu naïve et même enfantine, qui fait penser aux cartoons, aux BDs, aux premiers jeux vidéo façon Minecraft. C’est hybride, tout y est (presque) possible ! Il y a toujours quelques limites technologiques, mais ce n’est que le début d’une nouvelle ère graphique.

Les nouvelles esthétiques qui se développent sont surtout imaginées par la génération Pixel, qui a grandi avec des images rétro éclairées. C’est très hypnotique, addictif, futuriste et hédoniste.

En quoi NellyRodi est une agence apte à accompagner les marques dans leur transition vers les Metaverses ?

NellyRodi s’intéresse à ce sujet depuis déjà plusieurs années ! Nous avions déjà évoqué le sujet du Metaverse dans notre cahier Lifestyle 2022 paru il y a 18 mois, nous avons continué dans le Lifestyle 2023 et dans notre Color Intelligence printemps/été 2023. Nous avons su nous entourer de supers experts et de supers spécialistes pour comprendre ce sujet complexe en accompagnant les marques dans la définition de leur stratégie dans le Metaverse. Quel projet ? pour quoi faire ? pour quelle cible ? dans quel Metaverse ? avec quelle expérience ?

Mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut bien comprendre ce que le Metaverse permet, quels sont les mécanismes en œuvre et pourquoi il peut être intéressant de s’y installer. C’est pourquoi nous avons travaillé sur notre étude : « The Future of Metaverse » qui fait un point assez précis pour expliquer ce qui s’y joue et quelles perspectives s’ouvrent aux marques.

Car le Metaverse, ce n’est pas qu’une question de génération. C’est au centre d’enjeux très intéressants pour recréer du lien générationnel, ré enchanter le business, le retail et la créativité !

Ces nouveaux univers immersifs viennent aujourd’hui dialoguer avec les réseaux sociaux et l’univers physique du retail. Une nouvelle dimension s’ouvre aux acteurs du commerce pour inventer de nouvelles expériences qui viendront renforcer leurs liens avec certains de leurs clients. Il suffit à présent de s’y frotter, d’expérimenter, de s’y promener pour comprendre combien ces univers sont attractifs et combien les possibilités de s’y exprimer sont nombreuses !

NellyRodi arrive dans le Metaverse ! Visitez l’agence virtuelle sur Cryptovoxels !

Venez à notre évènement  « The Future of Metaverse ! » du 7 avril !

Achetez notre étude The Future of Metaverse! et notre étude (Re)Think Commerce

Plus d'actualités