3 tendances (sur 10) pour 2023
ÉtudesL’étude NellyRodi « 10 tendances pour 2023 » identifie et analyse les sujets qui sont les plus à même de résonner dans la tête et le cœur des consommateurs cette année. Voici un avant-goût de 3 de ces tendances.
1/10 – Les Antis contre les Nantis
Les divergences entre les très riches et les moins riches ne cessent de grandir, et les manifestations et autres formes de protestation sont de plus en plus fréquentes.
Les plus riches sont qualifié.es de problématiques – à l’instar de Trump, Elon Musk ou encore Ye (a.k.a. Kanye West) – et sont rendu.es responsables des problèmes auxquels nous faisons face : violence, discrimination, dérèglement climatique.
Les appels à la désobéissance civile, aux boycott (Qatar), les mouvements militants « anti » (anti-viande, anti-alcool, etc) et les #balanceton sont orchestrés comme offensives pacifistes (ou pas) contre les puissants de ce monde – personnalités, lobbies, entreprises.
Face à cette lutte, de nouveaux business se développent. Des lieux secrets et cachés n’ouvrent leurs portes qu’aux élites, leur permettant ainsi de faire leur shopping et de se retrouver loin du commun des mortels. Le business de la sécurité et tout ce qui permet de nous protéger rencontre un large succès : les VPN – des réseaux privés virtuels qui permettent de naviguer sur le Web en toute sécurité et anonymement – sont de plus en plus téléchargés, et sont même les partenariats majeurs des plus gros influenceurs. Les entreprises militantes rassemblent autour des valeurs qu’elles défendent : les discours engagés de Vivienne Westwood n’ont jamais été autant relayés, et sa popularité n’a jamais été aussi élevée.
2/10 – Extravaganza
Face à la contrainte du Covid, aux nouvelles lois restrictives comme la loi anti-avortement aux USA, au politiquement correct, au minimalisme, à l’exigence de sobriété… Les revendications de liberté sont plus variées et festives que jamais.
Nous avons besoin de fun, d’absurde, de faire la fête et de la rendre inoubliable. Peu à peu, les années 2020 deviennent les nouvelles « Années Folles », saturées de couleurs, de lumières, d’artifices, et débordantes d’opulence.
Le Sinner, un hôtel de luxe parisien, relance les soirées bal masqué ; Julien Granel, chanteur joyeux à l’univers coloré, ambiance les salles de concert de France ; les pop-ups des marques de luxe, immersifs, aux esthétiques fortes, concurrencent les parcs d’attractions ; le film Babylon, qui dépeint les excès d’Hollywood pendant les années 20, séduit le public européen ; et l’émission Drag Race est en train de conquérir la Terre entière.
Tout redevient beau, majestueux et précieux, comme en témoignent la Renault 5 réinventée par le designer français Pierre Gonalons, les parures baroques et les ornements dorés de Schiaparelli, ou encore la nomination d’Harris Reed chez Nina Ricci qui ravit le monde de la mode.
3/10 – Trop la flemme
Nous sommes de plus en plus détaché.es de ce qu’il se passe autour de nous. Nous regardons les malheurs de l’humanité à travers notre écran de télévision, d’ordinateur, ou de téléphone. Les réseaux sociaux nous incitent à scroller sans arrêt, pour ne rien manquer de la vie des autres. La propriété devient un concept flou, comme le démontre l’essor d’Uber face au marché des voitures. Même notre argent est devenu quasi-totalement virtuel.
La recherche de perfection et la valorisation de la productivité ne nous convainquent plus. Peu à peu, le FOMO – Fear Of Missing Out – est remplacé par le ROMO – Relief of Missing Out. Le bien-être prendrait finalement forme dans le confort, la paresse, la solitude et l’ennui, qui nous permettent d’être plus créatif et de nous reposer.
De nouvelles IA, comme celle de la marque de cosmétique Avon True, se développent, capables d’analyser et de prédire nos besoins pour y répondre du mieux possible. Les self-services sont de plus en plus répandus et comblent notre besoin d’instantanéité. Dans une logique de recherche de confort, les esthétiques du gonflable et du mou se développent pour nous proposer de nouveaux lieux, vêtements (Sam Smith aux Brit Awards) et expériences (exposition Pop-Air à la Villette) rassurant.es, aux allures de doudous. Les salles de sieste se répandent peu à peu dans les entreprises qui comprennent que pour bien travailler, leurs employés ont d’abord besoin de se reposer.
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les 7 autres tendances de l’année 2023 ?
Contactez Claudine Martin (cmartin@nellyrodi.com) pour une présentation personnalisée pour vos équipes !